Dévastation et Rédemption – Récits d’Apparitions de la Vierge Marie au Liban (1960-2005)

Écrivain à L’Orient Le Jour, Fady Noun publie son livre “Dévastation et Rédemption” par l”USJ (Université St Joseph). Le Livre est tellement marquant que je ne saurai l’expliquer ou le critiquer. Pour garder mon objectivité je vous laisse en juger en rapportant quelques extraits. Que vous soyez croyant ou pas, je suis sûre que le texte ne vous laissera pas indifférents.

Le Pape Jean Paul II et le Liban

Le Pape a œuvré pour sauver le Liban, et le Liban a prié pour sauver le Pape.

“Priez, et faites prier pour le Liban” – le pape Jean Paul II

Dés  son élection en 1978, Jean Paul II propulse le Liban au premier plan, et œuvre pour son unité. Derrière cette motivation, une histoire touchante :

Sous l’incitation de Gilberte Doummar, le pape explique à Stéphane Vilkanovitch: Quand en 1978, après son élection, Jean Paul II sort au balcon pour saluer la foule sur la place Saint Pierre, malgré l’interdiction des bannières, il en voit une qui se lève, «Saint-Père, sauvez le Liban». A la fin de la célébration, il rentra et s’agenouilla devant l’Eucharistie, et demanda à Jésus, de lui donner «assez de vie pour sauver le Liban”.

Un évêque “vêtu de blanc” (le pape disaient les voyants) […], tombe à terre “comme mort sous les coups d’une arme à feu”  – Troisième Secret de Fatima

Des mois avant l’attentat, Sœur Mathilde Riachi, envoi un message d’avertissement au pape à travers le patriarche, qui prend l’avertissement à la légère mais avertit, quand même, le nonce apostolique, qui sourit, mais transmet, de même, l’avertissement au Vatican. Au Liban, Sœur Mathilde incite les gens à prier pour le pape, “le pape est en danger, priez pour lui” leur disait-elle.

En 1981, l’attentat a eu lieu, le Pape s’en sort vivant, par une providence divine, “la main de la Vierge a dévié la balle” dit-il.

Mathilde Riachi: Ministère Prophétique

La Mission

“Tu tiens entre les mains un message “rissala” au monde” lui dit la Sainte Vierge dans sa première apparition, alors que Mathilde Riachi n’avait que 7ans.

A l’église Saint-Georges des Grecs Orthodoxes sur la place de l’étoile et à l’église voisine de Saint-Georges des maronites, Mathilde Riachi reçoit la même vision : “au moment de l’offertoire, elle voit dans un ravissement inexprimable, l’enfant Jésus à la place du pain, des gouttes de sang, ou des fils lumineux, relient l’offrande au calice et aux personnes qui communient.” La Sainte Vierge lui explique ces visions: “mes enfants morcelles mon fils, bien que sa grâce est la même dans toutes les églises. Je souhaite que tu œuvres à l’unité de l’église.”

“Comment le ferais-je alors que je ne sais ni lire ni écrire?”

Fille Presque illettrée, ne sachant ni lire ni écrire, Mathilde Riachi recevra des messages en différentes langues qu’elle prononce syllabe par syllabe. Elle se jettera à la rencontre des plus grands représentants religieux et politiques du pays, “aux présidents de la république, au commandant en chef de l’armée, le général Iskandar Ghanem, à la gendarmerie, à la sûreté générale […] à Camille Chamoun, à Sleiman Frangie, à Raymond Edde, à Pierre Gemayel” pour les avertir des dangers que le Liban cours avant qu’ils s’accomplissent, sous la demande de la Sainte Vierge. Elle parcours le territoire Libanais, en priant le rosaire du matin au soir, visitant ces églises et en enfonçant des croix blanches bénites par un prêtre aux creux des mures des églises. Pour protéger le Liban, elle fait jeter de l’eau bénite sur les maisons par l’intermédiaire d’un hélicoptère, même au dessus de la mer, à en arriver jusqu’à chypre.

“Comment! Le Liban est en danger et tu dors?” la réveille un soir la Sainte Vierge. Elle ira jusqu’à prier vingt trois heures par jour, ne dormant qu’une heure. A l’exemple de Jésus Christ, Sœur Mathilde accomplis même un jeune de 40 jours sans rien manger ni boire, pour le salut du Liban. Des dons innombrables qu’elle reçoit, Fady Noun cite celle de la guérison, de la prophétie, des langues, entre autres.

Entre Faits et Foi

“La Vierge saigne pour le Liban

– Mgr Maximos Salloun

Dans Dévastation et Rédemption, Fady Noun, prend bien soin de relater les apparitions de la Vierge Marie qui ont eu lieu au Liban entre 1960 et 2005. Il cite entre autres: la Vierge qui tourne à Harissa en 1967, et 1989, les apparitions mariales au dessus de l’église Saint Pierre et Paul des Syriaques Orthodoxes à Mousseitbe en 1970, le miracle de Rmeich en 1983, le miracle de Bechouate en 1975-76 et 2004. Son récit retrace une à une ces apparitions en les relatant à la situation politique de leur époque. Il explique «une relation entre le pêchée de l’homme et ses conséquences dans l’histoire ».

Notre Dame du Liban

Mathilde Riachi note l’importance que tiens le Liban aux yeux de la Sainte Vierge “Il existe des liens privilégiés entre Notre-Dame et le Liban, assure-t-elle. Elle attribue ces paroles à Notre-Dame “le Liban m’appartiens, et à personne d’autre” (loubnan melki, mish laghayri) ou encore “ma patrie, le Liban” (watani loubnan).”

Des Prophéties en Cours

“L’histoire du monde est inséparable de l’histoire du salut”

– André Frossard

Mathilde Riachi expose dans la Bible, au sujet du Liban: Zacharie Chapitre 11 “Ouvre tes portes, Liban, et que le feu dévore tes cèdres!” mais encore: Isaïe Chapitre 12 “Tu diras, ce jour-la; Je te rends grâce, Yahvé, tu étais en colère contre moi, mais ta colère s’est calmée et tu m’as consolé!”

De la guerre au Liban, Mathilde Riachi a affirmée: “elle (Notre Dame) m’a dit que la guerre au Liban commencera par être confessionnelle, qu’elle revêtira ensuite une dimension régionale et finira comme un conflit mondiale. Comment? Je l’ignore. C’est le monde entier qui sera impliqué. Ses apparitions se multiplieront aux quatre coins du monde, comme autant d’avertissements, pour que le plus grand nombre d’êtres humains soient sauvés, avant le grand coup.”

Mathilde Riachi a toujours eu le sentiment que le Liban se relèvera mais que ce triomphe dépend en grande partie de l’unité et de la repentance des chrétiens. “Le chanteur populaire Wadih el Safi se rappelle avoir entendu Mathilde lui dire: “N’aie pas peur pour le Liban. Toute main qui aura coupé ne fut-ce qu’une tige verte au Liban sera coupée”.

About youmny

http://marketinginlebanon.com http://youmny.daportfolio.com http://twitter.com/youmny

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: