Le complot Romanov – Steve Berry (Auteur), Gilles Morris-Dumoulin (Traduction)

Depuis gamine, j’ai toujours été attirée par l’histoire russe et les Romanov, surtout Nicolas II le dernier tsar, ce personnage, qui a soufflé le chaud et le froid sur son peuple, mais qui a eu une fin tragique … Voilà je vous présente un autre livre sur la Russie et ses mystères et plus précisément sur le destin des Romanov.

On a trop entendu parler d’Anastasia et le tsarévitch Alexandre qui auraient échappés aux coups mortels de l’armée rouge, on a aussi entendu parler de plusieurs imposteurs, qui se sont proclamées d’être Anastasia et après des tests ADN on a découvert qu’elles n’avaient pas de sang royal, et aussi de la légende qui dit qu’on aurait trouvé que 9 sur 11 des cadavres, lors de l’exhumation des corps de Nicolas II et sa famille.

Miles Lord est un avocat américain, spécialisé en histoire Russe, découvre des documents compromettants : une prophétie du moine Raspoutine et un texte de Lénine. Ces documents sont une véritable bombe car ils risquent de remettre en cause la vérité officielle : les 2 enfants du Tzar Nicolas II ont-ils bien été exécutés avec leurs parents en juillet 1918 ?

Un thriller sur fond historique dont il est difficile de lâcher la lecture en dépit d’une certaine longueur qui n’est pas gênante tant le sujet est passionnant et le rythme narratif agréable. On ne peut pas dire que c’est un chef-d’oeuvre de la littérature , ça n’a rien à voir, c’est une simple histoire avec un style d’écriture aussi simple pour passer le temps.  C’est un livre à la Dan Brown qui dit lui même que c’est le genre de livre qu’il aime « brillant, ingénieux, séduisant ».

Steve berry utilise la même recette que Brown, un mélange de vérité historique et  beaucoup de fantaisie, une énorme recherche historique et de documentation assaisonnée avec beaucoup de fiction et du sur-réel.

J’ai trouvé un grand plaisir à lire ce livre, je le conseille à ceux qui ont envie d’un divertissement pour passer le week-end au chaud.

Si vous avez la curiosité de savoir ce qui s’est vraiment passé avec les Romanov ce lien explique tout sur la mort des Romanov et sur le fait qu’ils ont tous étaient tués et que ni Anastasia ni le Tsarévitch ont survécu à ce massacre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: